Japon: Tokyo


Arrivé à Tokyo, j'entame la dernière partie du voyage. Après un voyage fascination aux USA et en Australie, c'est un voyage découverte qui démarre en asie. Ayant appris quelques mots et expression de Japonais pour faciliter mes déplacements, je me rends compte que c'est vraiment utile. De nombreux japonais ne répondent tout simplement pas, lorsque l'on parle en Anglais et s'éloignent sans un regard. En revanche, un petit "Kon Nichi wa" (Bonjour), provoque immmanquablement, un petit sourire, et un "Su goi" (Genial), un gros sourire et de la curiosité.



Le Japon est un contraste total avec l'Australie évidemmment. Les toilettes publiques avec un simple bout de bois avec 'Homme' ou 'femme' en Japonais et une flèche pour seul dessin donne le ton pour savoir quelle allée prendre.












Ici, même si l'on se sent évidemment différent, l'on ne croise pas beaucoup d'occidentaux, personne ne fait attention à vous. Ca a ses bons cotés, les gens ne vous arretent pas pour vous donner un papier puisqu'ils pensent que vous ne parlez pas japonais, mais aussi ses mauvais cotés, notamment dans les magasins et autres lieux ou l'on peut avoir besoin d'aide, puisqu'ils ne parlent pas Anglais et ne vous voient tout simplement pas.

J'ai acheté un appareil photo numérique avec menus en anglais au prix japonais, cela restera une sacré expérience avec beaucoup de bonne humeur. Très grande patience et politesse du vendeur. Il faut distinguer les produits pour le marché international et les mêmes modèles, pour le marche japonais bien moins cher, mais ou rien n'est en Anglais, et sans garantie à l'exterieur du pays.




La première journée, après avoir pris conscience des problèmes que je pouvais rencontrer et un démarrage lent, a été très sympathique avec Asakusa, un quartier traditionnel (on y trouve plus de touristes bien sur), ou j'ai pu m'amuser à partager certaines "coutumes", et autres traditions locales. En me montrant très curieux, ce qui plait au Japonais, j'ai rencontré beaucoup de gens à priori très froid, qui se montrait beaucoup plus accueillant ensuite.





Pour la seconde journée, j'ai eu l'agréable compagnie d'un couple de Japonais vivant dans le centre ville, rencontrés en nouvelle-Zelande, j'ai eu droit à une visite originale de Tokyo, magasins et marché japonais, restaurant traditionnel le midi, et pub japonais pour dinner, ou rien n'est en Anglais et ou clairement, les occidentaux ne parlant pas Japonais ne sont pas les bienvenus à ce qu'ils m'ont dit. Grace à mes amis et leur incroyable sympathie, j'ai passé une excellente journée, Woshio, le mari, m'avouant, avant de me quitter, qu'il m'enviait et m'admirait d'avoir eu le courage de réaliser cette aventure, seul, sans céder aux pressions diverses.

1 comment:

  1. Salut Yannick

    Tardivement ,je jete un coup d'oeil son tes activités Touristiques !
    Donc tu es surement rendu au Japon maintenant
    fini l'Anglais .....! enfin moins présent cà va te changer.
    Fin du voyage ????mais le japon c'est loin ,tu as bien prévu d'autre pays avant de rentrer ,je me souviens plus excatement .
    Que de souvenir tu vas avoir ,c'est une tres bonne idée d'avoir réaliser cela .
    LE Pays du Soleil Levant, là où la terre tremble souvent tous les jours .....tu nous confirmera !
    A bientot
    Amitiés
    Yvon

    ReplyDelete