Iowa

Mon passage dans l'Iowa m'aura confirmé deux choses. La première, ne pas trop écouter ou croire sur parole les gens qui vous parlent d'un endroit, même quand ils habitent tout près. Forcément, ils sont blasés par ce qu'ils ont, même la tour Eiffel pour un parisien représente moins d'intérèt que pour n'importe quel touriste, mais en plus, parfois ils ont jamais vu ce dont ils parlent, car proximité oblige, ils peuvent y aller quand ils le veulent, comme ce new-yorkais de 73 ans qui était avec moi dans le Ferry pour aller voir la statue de liberté et qui s'y rendait pour la première fois, uniquement car il voulait voir avant de mourir, mais n'en avait jamais ressenti le besoin avant.

Deuxièmement, c'est toujours quand on s'y attend le moins, qu'on a les meilleures surprises. Logique, mais si agréable lorsque cela arrive.

Tout cela pour dire que lorsque je mentionnais mon voyage dans le middle ouest, personne ne semblait aimer cette région, mais j'ai adoré spécialement l'Iowa et le Minnesota. Pas de relief particulier, plutôt plat, c'est la campagne à l'américaine, comme le Nebraska, de très jolies petites villes, et middle ouest oblige, beaucoup d'informations coté historique concernant la naissance de ce pays. Enfin, last but not least, des gens vraiment adorables et toujours prêt à aider.

Première bonne impression, en traversant le Mississippi, la ville de Dubuque, qui fût la aussi fondé par un Français et qui porte son nom. Petite ville qui reste très pittoresque du far west.









Des Moines, la capitale et son capitole. C'est vrai que les américains et l'histoire, ca fait souvent deux. Ils ne s'y intérèsse tout simplement pas, et même au capitole, ils ne savent pas pourquoi la ville porte un nom Français, ni pourquoi le drapeau de l'état ressemble autant au drapeau Français avec pour seule différence, Iowa écrit dessus.















En attendant, il n'en reste pas moins que l'accueil est vraiment chaleureux, après tout, je ne peux pas leur en vouloir, je détestais l'histoire enfant, je préfèrais les westerns, avec surtout John Wayne, puis Clint Eastwood adolescent. Quelle bonne surprise sur la route de passer par Winterset, la ville natale du "Duke", John Wayne, dans le comté de Madison, et qui aura servi de lieu au tournage du film "Sur la route de Madison" avec Clint Eastwood. Mes deux acteurs préférés d'antan en un même lieu. De plus, les locaux ici se mettre en quatre pour vous raconter toute anecdote sur les deux stars. Un retour en enfance raffraichissant et original.





























Après avoir joué au chat et à la souris, avec les inondations qui ont sévis dans la région, je remercie de leur accueil Nancy et Dave, puis Sue et Gene, avec qui j'aurais passé l'"Independance day" à Cedar Rapids.




 
Au final, sans connaître personne en arrivant cette fois, j'aurais tout de même encore passé l'essentiel de mon séjour chez l'habitant. J'en profite en passant un petit clin d'oeil à tous ceux qui se plaignent du coté superficiel des américains. Oui, ils sont superficiel parfois, en particulier en soirée, quand ils ont bu comme tout le monde et ne s'en souvienne plus, mais quand à dire, que c'est très difficile de s'en faire des amis qui vous rappellent et vous invitent chez eux, je crois que ce voyage démontrera le contraire. Je viens même de recevoir un SMS pour passer le prochain week-end chez Michelle et Tim dans le Michigan chez qui j'étais il y a trois semaines.


Prochains messages, les fast food et les resto américains, la conduite aux USA, après m'être fait arreté par un state trooper, et mes deux jours sur les traces de "la petite maison dans la prairie" ou plutôt, l'héroine, Laura Ingalls Wilder, très populaire ici, dont les américains lisent les livres à l'école dans de nombreux états en raison de la vie de pionnier qu'elle a mené avec sa famille dans cette région des états-unis ou je me trouve et qui s'est avéré passionnant.

No comments:

Post a Comment